Yukari PHENIX (Trône Empereur)
1460€ 1217€HT
Le premier mai 2019, le prince héritier a accédé au trône impérial, et c’est en son honneur que le groupe Pilot a créé ce stylo plume commémoratif, en technique Togidashi Taka maki-é, réalisé par les célèbres artisans de l’école Kokkokai de seulement 800 pièces dans le monde.
La sortie de cette édition limitée en l’honneur de l’intronisation d’un nouvel Empereur fait partie d’une tradition pour le group Pilot. En effet, deux autres instruments de 800 pièces ont également été créés pour célébrer le début des ères Showa et Heisei,
Un phœnix, déjà utilisé pour célébrer les précédentes accessions au trône impérial, est dessiné sur le corps en finition Taka-Maki-é. Oiseau porte-bonheur de la mythologie chinoise, il est censé se manifester lorsqu’un nouvel Empereur monte sur le trône. Une fleur de catalpa « Azusa », emblème personnel du prince héritier Naruhito, vient sublimer le capuchon. Quant à l’agrafe, elle a été gravée d’un sceau traditionnel (Hishimon), utilisé sur les costumes, meubles et calèches de la cour impériale depuis la période Heian, qui symbolise l’éternité.
Ce stylo exprime tous les sentiments patriotiques qu’éprouvent les japonais à l’égard de cette nouvelle ère. L’ère Reiwa, qui se traduit par “ère de la belle harmonie » en français, manifeste un certain renouveau et modernité, tout en conservant traditions et identité. Cette ère débute par un fait exceptionnel au Japon. En effet, pour la première dans l’histoire du Japon, la succession ne s’est pas effectuée à la suite du décès de l’Empereur, mais à la suite de son abdication, fait interdit par loi de succession impériale japonaise. En débutant par un évènement aussi marquant, cela ne peut qu’annoncer la volonté du nouvel Empereur Naruhito à moderniser le trône ancestral.
La collection Yukari a pour tendance de vivement représenter la nature des quatre saisons, que les Japonais connaissent depuis l’Antiquité, en combinant des dessins avec diverses techniques telles que Togidashi-Taka Maki-e (Maki-e bruni) ou le Raden (nacre). Sa taille pratique fait de cet instrument qu’il peut être emporter facilement chaque jour, il abrite tout de même la beauté japonaise jusque dans les moindres détails.
Présenté dans un coffret octogonal en bois de paulownia, de la même forme que le trône impérial « Takamikura », ce stylo incarne le souhait de l’ère nouvelle à devenir celle de la prospérité.
Informations complémentaires
Poids | 0,8 kg |
---|---|
Dimensions | 33 × 26 × 12 cm |
Taille de la plume | B, F, M |