Homage To Moctezuma I
3180€ 2650€HT
Patron of art 2020 – Hommage à Moctezuma I – 4810
Cette année, Montblanc a choisi de rendre hommage au peuple des Aztèques.
Limited Edition 4810 est dédié à ce grand souverain qui régna sur l’une des civilisations les plus extraordinaires de l’histoire.
Ces stylos sont façonnés à la main par des artisans avec le plus grand soin à Hambourg.
Cet instrument d’écriture incarne la culture fascinante du peuple Aztèque.
Mystère du peuple Aztèque
Moctezuma I, également connu sous le nom de Moctezuma Ilhuicamina (qui signifie « celui qui tire une flèche dans le ciel »), est couronné en 1440 à la tête du grand empire aztèque. Cet événement marque le début de l’âge d’or des aztèques. Durant son règne, il façonna l’image que nous connaissons aujourd’hui, celle d’un empire d’une extrême richesse culturelle et mythologique. Sa capitale, Tenochtitlan, l’actuelle Mexico, devint florissante. Grand bâtisseur, il construit des digues, des temples, des palais et des écoles. Les artisans viennent de loin pour décorer ses édifices avec toute la splendeur imaginable. Ainsi, lors de sa fondation sous le règne de Moctezuma 1er, la ville de Mexico actuelle connait déjà les dimensions d’une véritable métropole avec près de 200 000 habitants.
Description de l’instrument d’écriture
L’ensemble du design de cette édition évoque l’atlatl, l’arme préférée des Aztèques. Il était utilisé pour propulser leur lance à une vitesse vertigineuse.
L’instrument d’écriture est orné d’attributs couleur champagne. Le capuchon est orné d’un motif revêtu d’une laque translucide bleu pétrole et le corps est fait d’un rouge carmin intense. Ces couleurs reprennent la beauté du manteau royal de Moctezuma I.
La forme du cône, à la finition martelée, renvoie au couteau de sacrifice humain qu’utilisait les aztèques. Il est doté d’une lame avec une pierre obsidienne.
Le capuchon arbore deux hiéroglyphes symbolisant la période de règne de Moctezuma Ier.
Le dôme du capuchon représente la couronne Aztèque et ses bijoux.
La plume en or 18 K fabriquée main est décorée d’une fine gravure inspirée du glyphe aztèque de la cité de Tenochtitlan : un cactus à trois branches complété par un diadème royal et deux parchemins.
Le design de cette édition met en valeur les moindres détails l’histoire de la civilisation Aztèque. Cet instrument d’écriture fabriqué avec des matériaux précieux représente la puissance de Moctezuma I ainsi que son importance culturelle.
Informations complémentaires
Poids | 0,4 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 14 × 6 cm |
Taille de la plume | M |