Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Les plus beaux stylos sélectionnés par Point Plume®
Expédition dans le monde entier chaque jour
Satisfait ou remboursé*
Un étui offert à partir de 100€ d’achat
En 1919, l’Italie a commencé la difficile période d’après-guerre, dans lequel, après la Grande Guerre, la “guerre qui devrait mettre fin à toutes les guerres”, malgré les dommages subis après la Première Guerre mondiale, commence une période d’espoir et de développement à travers le pays.
Dans cette année a été fondée la “Fabbrica Italiana di Penne à Serbatoio-Aurora”, au coeur de Turin, dans la rue Basilique 9, avec le soutien financier de Isaia Levi.
Lire la suiteLe nom Aurora s’explique parce que ce moment historique a été considéré comme une renaissance, un nouveau départ. D’où le nom, qui ne peut pas être plus expressif!
Depuis sa création, les instruments d’écriture Aurora ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec ceux britanniques et les américains à la fois en qualité et en style, bien que la plupart des premiers modèles étaient d’une stricte couleur noir et marqué style italien.
A peine 6 ans après sa fondation, en 1925, Aurora a commencé à produire des stylos de différentes couleurs, et surtout, il a commencé à utiliser un matériel qui deviendra plus tard une de ses signes d’identité: le celluloïd, dont la série Internationale serait produite. Il s’agissait d’une série assez similaire à la Duofold de Parker et a contribué à renforcer la réputation internationale de la marque.
Cela nous amène à 1928, où un événement contribue sensiblement à lancer la marque pour sa qualité et excellence technique.
L’explorateur italien Umberto Nobile, pilotait son dirigeable, l’Italia, dans le deuxième voyage survolant le pôle Nord afin de dessiner la carte de la mer Arctique, quand un accident dû au mauvais temps abat le dirigeable avec 18 personnes d’équipage à bord. À partir de ce moment, commence une épopée de 48 jours, pendant laquelle Nobile garda un journal qu’il écrivait avec son stylo-plume… Aurora. Soixante-dix-neuf ans après leur sauvetage, Aurora présente l’édition limitée Umberto Nobile en l’hommage à un grand navigateur.
En 1929, la société a commencé à se professionnaliser et entre dans les marchés de l’Espagne, Suisse et Pologne, ce que a permis d’accroître la production et d’introduire en 1930, la nouvelle série Novum:
En 1935, coïncidant avec l’invasion italienne de l’Abyssinie, Aurora lance la ligne Ethiopie avec la figure de l’aigle impérial romain inscrite dans le capuchon, conçue pour le personnel qui partait outre-mer.
Comme curiosité, ce modèle est peu connu et son nombre est si petit que même dans certains forums est connu comme le Saint Graal de plumes! Tout d’abord, à cause de la production déjà limitée à l’origine et d’autre part parce qu’il a été identifié avec le fascisme italien ce que après sa chute pendant la Seconde Guerre mondiale a conduit à sa destruction de masse.
Cela nous amène à la Deuxième Guerre mondiale, lorsque en raison de pénurie d’or, un alliage spécial, appelé platiridio, a été développé. On a aussi produit des séries économiques comme Selene et Olo, ainsi qu’un modèle pour les étudiants appelé Topolino(le nom de Mickey Mouse en Italie).
Cependant, en 1943, au cours de la Deuxième Guerre mondiale l’usine d’Aurora, qui était sur la via della Basilica 9, dans le coeur de Turin, a été complètement détruite dans un bombardement, ce qui a forcé Aurora à se déplacer vers le nord de la ville, dans la zone d’Abbadia di Stura, où elle siège toujours.
A cette époque, en 1947, vint le lancement du stylo-plume le plus célèbre d’Aurora: le Aurora 88, un stylo-plume conçu par Marcello Nizzoli pour concurrencer ce qui était alors l’omniprésent Parker 51. On l’appelle la “Glorieuse 88”.
L’Aurora 88 a représenté un changement total vis-à-vis du passé.
Jusque-là, les stylo-plumes Aurora avaient tous de noms en latin qui évoquaient l’avenir (Novum, Optima, etc). Mais pendant la Deuxième Guerre mondiale, les soldats américains à travers l’Europe marchaient avec une arme à feu… et un stylo pour écrire ses lettres. Ce stylo été d’une nouvelle conception, avec corps en plastique et capuchon en métal. Il s’agissait de la Parker 51.
Aurora a voulu rompre avec le passé fasciste et la mémoire de Mussolini et a donc décidé de nommer son nouveau stylo-plume Aurora 88, en hommage à la Parker 51 et, à la fois, pour rompre avec le passé en abandonnant les noms latins.
La Aurora 88 a vendu plus de 5 millions d’unités et a été fabriquée jusqu’aux années 70. Il est considéré comme le stylo italien avec le plus grand succès de l’histoire. Dans les années 90, un nouveau modèle Aurora 88 est sorti, et bien il est semblable à l’Aurora 88 originel, ses matériaux et caractéristiques sont différents.
En 1954, Aurora lance le modèle Duo Cart, conçu par Albe Steiner. Bien que strictement parlant n’est pas un Aurora 88, il s’inscrit dans la gamme, dirigé a priori aux étudiants, afin de rivaliser avec l’avancée inexorable du stylo comme concurrent du stylo-plume. La particularité du Duo Cart est que, dans la même année que Waterman, Aurora intégra la cartouche d’encre. La cartouche du Duo Cart, conçue par le prix Nobel de chimie en 1963, Giulio Natta, permettait, en plus, d’ajouter une deuxième cartouche à la première par un tube de métal, et intégra une boule que, lorsque la cartouche est vide, émettait un son qui permettait aux étudiants de savoir qu’il y avait seulement une cartouche pleine.
Nous arrivons ainsi aux années 60, où la société Aurora est rachetée par la famille Verona, les propriétaires actuels, qui continuent la philosophie de haute qualité qui distingue Aurora.
En 1965, Aurora introduit les modèles Reserve Magic et l’Auretta
Dans les années 70, Aurora introduit le Hastil, un modèle conçu par l’architecte Marco Zanuso, qui avait un corps en acier cylindrique à partir d’un simple cylindre d’acier, et un nouveau mécanisme pour l’alimentation de l’encre, l’Idrograph.
À cause de son design innovant, il figure dans l’exposition du département de design industriel au Musée de l’Art Moderne de New York – MOMA.
Nous passons maintenant aux années 80. En 1982, Aurora a lancé les séries Marco Polo et Magellano, en or et argent.
En 1986, Aurora vend le Kona, modèle inspiré par des colonnes doriques, et dessiné par Giugiaro, le designer industriel qui travaille pour Alfa Romeo et Maserati.
A la fin de la décennie se présent le nouveau Aurora 88 en deux versions, un grand et un autre plus élancé. Cette réédition combine à la fois savoir-faire et technologie de pointe, ce qui l’amène à être exposé au Musée national des sciences et de la technologie à Milan.
Aurora lance aussi le Optima, un modèle dérivé d’une autre des années 30, et le Ipsilon. Tous les deux modèles sont toujours dans le catalogue d’Aurora, ce qui prouve sa versatilité.
En 2004, coïncidant avec le 85 anniversaire de la fondation de la société, Aurora présente l’édition limitée « 85 Anniversaire », unstylo-plume qui a de nombreux détails inspirés par les premiers dessins de l’Aurore, du logo de la marque jusqu’à la forme du capuchon.
Ensuite, Aurora a fabriqué une série limitée liée aux continents d’Afrique, Asie et Europe, chacun d’eux avec des couleurs qui reflètent le plus caractéristique de ces continents, des pays d’Afrique brun terreux, des jungles de l’Asie ou marbre gris de l’Europe.
Aujourd’hui, Aurora vient de lancer les Alpha, la première lettre de l’alphabet grec, qui symbolise le début d’une nouvelle phase pour Aurora.
Avec cette nouvelle collection, inspirée par l’architecture italienne, Aurora veut continuer à écrire l’avenir avec sa propre identité.
Nous arrivons à la fin de cette histoire. I nous reste seulement signaler que Aurora produit tous ses produits dans son usine italienne, où les machines et la technologie sont mélangées avec le détail que seulement le travail manuel peut accomplir.
À 2011, Aurora a lancé beaucoup de nouveautés, telle que la série 150 Anniversaire, en honneur du 150 anniversaire de l’Unification Italienne, mais celles seront l’objet de prochains essais !
Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Notre boutique est situé dans le triangle d’or du 8e arrondissement de Paris à proximité des grands Palace et d’Hermès
Nous emballons avec soin et nous livrons par transporteur (DHL) dans le monde entier
Nous nous tenons à votre écoute pour vous guider dans vos achats
Règlements sécurisés par Carte Bleu via PayPal® *
Satisfait ou remboursé *
Soucieux de toujours satisfaire, Laure Ridel et Alexandre se mettent en quête permanente de grands designers et créateurs du monde entier afin d’apporter un renouveau jour après jour. Cherchant à ne pas voir s’éteindre l’Artisanat d’art, ils tentent d’être les mécènes pour faire perdurer le savoir-faire… le fait main, ce monde qu’ils connaissent bien.
Ce que vous ne trouverez que chez Point Plume et rarement ailleurs, ce sont des pièces rares, des pièces d’exceptions, des pièces uniques. Amoureux du savoir-faire, des maisons prestigieuses, de l’Artisanat d’art, entrez dans cet écrin et laissez-vous guider ou surprendre…
Besoin de conseils ?
Contactez-nous