Les plus beaux stylos sélectionnés par Point Plume®

Expédition dans le monde entier chaque jour

Satisfait ou remboursé*

Un étui offert à partir de 100€ d’achat

GRAF VON FABER CASTELL : Pen Of The Year 2022 : POTY : AZTECS

GRAF VON FABER CASTELL : Pen Of The Year 2022 : POTY : AZTECS
11 mai 2022 Laure Ridel

Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons vous présenter aujourd’hui la nouvelle pièce incroyable de la maison

GRAF VON FABER CASTELL. 

Depuis 2003, la maison Graf Von Faber-Castell met en avant chaque année une part de l’histoire à travers le monde, que ce soit en hommage à une matière exceptionnellement noble comme en 2004 avec l’Ambre ou bien en 2017 avec l’hommage aux Vikings avec la conception d’un instrument d’écriture en bois de chêne qui était le bois utilisé pour fabriquer les Drakkars. Chaque stylo est issue d’une recherche historique profonde afin de mettre entre les mains des futurs acquéreurs une œuvre d’art d’un autre monde. Chaque pièce est en édition limité aussi bien en roller, qu’en stylo plume. 

Pour faire suite à l’année 2021 qui s’inspire de l’univers des chevaliers du Moyen Âge, de ses héros, mythes et légendes, je vais vous faire découvrir le modèle 2022, Pen of the Year “AZTECS” “AZTEQUE”. 

La civilisation aztèque occupe une grande place dans l’histoire du Mexique et à travers le monde. En effet, communautés nomades, les aztèques (encore appelés « Mexicas ») se sont sédentarisées pour la première fois en terre mexicaine. Hiérarchisée socialement et bien organisée politiquement, la civilisation aztèque établit son empire sur toutes les communautés amérindiennes vivant dans l’ancien territoire mexicain. L’arrivée des conquistadors en 1519 provoqua, malheureusement, en grande partie la chute de l’empire aztèque. Mais, des fouilles archéologiques ont permis aujourd’hui de découvrir quelques secrets sur les traditions de la civilisation que vous découvrirez sur l’ensemble du stylo.

PIERRE DU SOLEIL
La cosmogonie aztèque regorge de mythes sur les origines de la Terre. L’une de ces histoires est relatée sur la « Pierre du Soleil », disque historique de 24 tonnes qui fut découvert dans le Templo Mayor de Tenochtitlán, capitale de l’Empire aztèque. Les symboles gravés sur cette pierre décomposent le calendrier cosmique en cinq époques dominées chacune par un soleil : le « Soleil du jaguar », le « Soleil du vent », le « Soleil de la pluie », le « Soleil de l’eau » et l’ère actuelle, le « Soleil du tremblement de terre ».
TEMPLES ET SACRIFICES
Le corps gris anthracite à revêtement carbone diamant du Stylo de l’Année affiche une posture martiale. Les nombreuses petites têtes de mort qui l’ornent sont inspirées des murs découverts à l’intérieur du Templo Mayor et érigés au moyen de rangées de crânes. Ces sacrifices humains succédaient aux guerres fleuries, batailles très codifiées et ritualisées au cours desquelles les guerriers aigles ou jaguars avaient un rôle essentiel à jouer. Les Aztèques procédaient aux sacrifices lors de cérémonies en l’honneur de leurs dieux, Tlaloc (TLA) et Huītzilōpōchtli (HUI) en tête, chacun étant vénéré dans son propre temple sur le Templo Mayor. Aujourd’hui encore, les bas-reliefs représentant les « tzompantli », ces murs de crânes, sont fréquents sur les bâtiments historiques mésoaméricains.

GEMME ET EAU
Pour les Aztèques, la turquoise comptait parmi les gemmes les plus précieuses. Elle est à l’honneur sous la forme de petits disques incrustés à l’extrémité du capuchon et du corps du Stylo de l’Année 2022. Omniprésente, cette pierre ornementale bleu-vert décorait masques, couteaux et boucliers, et avait aussi une fonction rituelle. Les Aztèques vouaient un culte à Xiuhtecuhtli (XIU), « seigneur des turquoises » marié à la déesse Chalchiuhtlicue (CHA) régnant sur les lacs, les fleuves et les océans. L’eau était le bien le plus précieux des Aztèques. Cette civilisation très avancée avait édifié des barrages, des aqueducs, des systèmes de canalisations et des îles artificielles cultivées, appelées « chinampas », qui lui permettaient de nourrir et d’alimenter en eau potable ses nombreux habitants.
VOLCANIQUE ET VITREUSE
Sombre, vitreuse et lisse, l’obsidienne est d’origine volcanique et résulte du refroidissement rapide de la lave. La zone de préhension du Stylo de l’Année 2022 est recouverte de fines plaques mates de cette roche aux reflets froids. La classe des paysans aztèques utilisait cette roche vitreuse et tranchante pour confectionner des épées et des pointes de flèches et de javelot. Parallèlement aux paysans, la noblesse, les esclaves et les commerçants nomades formaient les autres classes de la société aztèque, toutes égales devant les tribunaux. À faute égale et malgré ses privilèges, la noblesse était même généralement punie plus durement que les autres classes. Selon la mythologie, Tezcatlipoca (TEZ), dieu du Nord, porte une peau de jaguar, un miroir d’obsidienne et une lame sacrificielle en obsidienne noire.
AIGLE ET CACTUS
Le dieu Huītzilōpōchtli (HUI) avait prédit que le peuple aztèque s’établirait à l’endroit où il verrait un aigle perché sur un cactus et dévorant un serpent. Le voyage dura deux siècles jusqu’à ce que la vision prophétique devienne réalité sur le lac marécageux de Texcoco. Ce figuier de Barbarie, qui poussait sur un sol rocheux au milieu du lac, prête sa forme au capuchon creusé de stries qui coiffe le Stylo de l’Année 2022. L’aigle est gravé dans la turquoise surmontant le capuchon. L’emplacement choisi par le peuple aztèque en 1320 d’après la légende est aujourd’hui l’une des plus grandes métropoles mondiales : Mexico.

Stylo plume à piston avec plume Magnum en or 18 carats fabriquée à la main et dotée d’une couche de ruthénium afin de s’harmoniser avec le corps de l’instrument d’écriture. Chaque instrument est numéroté individuellement.
Le stylo plume est limité à 375 pièces (disponible en plume moyenne )
https://www.pointplume.com/produit/pen-of-the-year-2022-azteque/
le rollerball à 125 pièces (possibilité de mettre du roller ou du feutre).

https://www.pointplume.com/produit/pen-of-the-year-2022-azteque-2/

Livraison dans un écrin en bois noir poli brillant (avec brochure et certificat d’édition limitée)
Le stylo de l’année 2022 “Aztecs” “Aztèque” (Pen of the year 2022) est livré dans un écrin en bois noir poli brillant (avec brochure et certificat d’édition limitée). Sous l’écrin vous disposerez d’un deuxième fond pour ranger six instruments d’écriture supplémentaires.
A bientôt chez Point Plume, 21 rue Quentin Bauchart 75008 Paris.

 

 

ici

Besoin de conseils ?

Contactez-nous