Les plus beaux stylos sélectionnés par Point Plume®

Expédition dans le monde entier chaque jour

Satisfait ou remboursé*

Un étui offert à partir de 100€ d’achat

PILOT/NAMIKI Miyabi Set 80 e Anniversaire

PILOT/NAMIKI Miyabi Set 80 e Anniversaire
2 août 2024 Laure Ridel

PILOT « MIYABI » SET exceptionel (en français, «Civilité, gentillesse») a été créé en 1998 pour commémorer le 80° anniversaire de la maison Pilot. Il se compose de trois stylos de grade A d’une taille inédite.

Le gabarit de ces stylos correspond au Yukari Royal de Namiki mais avec les extrémités plates. Ne comportent pas de clips.

Les trois motifs de ce set, intitulés «Bugaku», «Kai-awase», et «Sousi-e», s’inspirent d’illustrations datant de la dynastie Heian (VI°-X° siècle). Les pièces ne comportent pas de clip, les plumes sont en or 18k(750) de taille moyenne.

Signé des noms de Kyusai Yoshida, Yasunori Sakamoto et Masaru Hayashi, ce travail est considéré par les collectionneurs comme le plus abouti de tous ceux réalisés par Namiki ces dernières années. La diversité des techniques utilisées offre un vaste panorama du savoir-faire des maîtres laqueurs d’Hi-ratsuka et leur qualité peut se comparer à celle des modèles vintages.

Le premier se nomme Kai-Awase avec un décor d’incrustation de coquille d’œufs. Réalisé par le maître Yasunori Sakamoto. Fabriqué à 55 exemplaires.

Le deuxième est Bugaku qui est un mouvement de danse. Réalisé par le maître Kyusai Yoshida. Fabriqué à 70 exemplaires.

Le troisième s’appelle Soushi-E qui est un livre d’images. Réalisé par le maître Masaru Hayashi. Fabriqué à 65 exemplaires.

 il est de nos jours très difficile de trouver un set Miyabi dont les stylos portent le même numéro. La valeur d’un tel « matching number set » est devenue inestimable.

Nous disposons du Matching Set N°16.

Une pièce maîtresse dans les collections contemporaines Pilot-Namiki !

   

BUGAKU :

Autant vous l’avouer tout de suite : ce stylo est mon modèle préféré de ce Miyabi set. La couleur rouge du masque porté par le personnage principal m’a immédiatement captivé.

Les experts reconnaîtront le style minutieux et particulièrement expressif de Kyusai Yoshida, considéré comme le plus grand Maître vivant, et dont la signature fait l’objet d’une spéculation effrénée.

Le bugaku est un art scénique, importé de Chine au Japon au V° siècle. Sa chorégraphie obéit à des compositions géométriques strictes. Les «danses de gauche», marquées par la lenteur des gestes et le port de lourds costumes, s’opposent aux « danses de droite», au rythme et à l’ambiance légère accompagnées d’une musique enjouée (ga-gaku). Ces danses de plein air, destinées à l’origine à la Cour, sont interprétées lors des fêtes shinto ou de grands événements comme ici, pendant Shunen, la grande fête du printemps.

Le décor de ce stylo représente deux personnages du bugaku. Sur le corps, Ryo-0, un roi chinois du V° siècle, cache son visage trop gracieux derrière

un masque d’or pour mener ses soldats à la guerre. Sur le capuchon, Genjo-Raku, également chinois, est en train de dévorer un serpent.

Ce stylo contient aussi un trésor caché : en dévissant le corps en ébo-nite, d’une légèreté propice à l’écriture, les collectionneurs découvriront un converter recouvert d’une fine poudre d’or, ultime bijou achevant un stylo plus que parfait.

TECHNIQUES UTILISÉES

Danseurs et fleurs de cerisiers en taka-maki-e de grains d’or et d’argent et iro-urushi;

Fond en togidashi-maki-e de grains et flocons d’or 24 carats

Noms de Kokkokai et Kyûsai en hira-maki-e d’or.

Signé Kyusai Yoshida, 1998, 70 exemplaires

KAI-AWASE :

La recherche de la perfection mène parfois à l’exception et, au vu de sa splendeur, commenter ce Namiki paraît presque indécent. La pureté de ce modèle n’a d’égal que le silence qu’il aurait mérité. Jamais un tel niveau d’exigence dans la réalisation d’un stylo n’avait été atteint par une marque d’instruments d’écriture. Cette plume est tout simplement jubilatoire.

Je n’ose imaginer le temps qu’il a fallu pour réaliser ce décor à base de coquille d’œuf, plusieurs semaines sûrement puisque les morceaux doivent être apposés un à un avec un poil de sanglier. Ce procédé, très peu utilisé, nécessite une patience et une dextérité que seuls quelques artisans laqueurs, les plus doués, peuvent maîtriser. Si la technique s’apprend, le talent non, et rares sont les artistes à s’y risquer. Ce qui explique pourquoi ce stylo, des trois qui composent le set Miyabi, est celui qui a été produit dans le plus petit nombre d’exemplaires.

On notera l’extrême finesse de la poudre d’or et la parfaite adéquation entre la technique, le thème et le nom du stylo. Ce modèle singulier a largement contribué au succès de l’ensemble Miyabi. Kai-awase est un jeu de mémoire qui consiste à appairer les deux moitiés d’un coquillage. À la période Heian, les nobles qui pratiquaient ce jeu faisaient peindre ou décorer en maki-e l’intérieur des coquilles. Ici, des clams, hamaguri, décorés de glycines, fuji, et de fleurs de pruniers ume.

Même si vous n’avez pas assez de mémoire pour gagner au kai-awase vousne serez pas près d’oublier ce stylo…

TECHNIQUES UTILISÉES

Coquille blanche en rankaku-nuri, inserts de coquille d’œuf, et raden; intérieur des coquilles en taka-maki-e et hira-maki-e d’or et d’argent et iro-urushi; fond en togidashi-maki-e de grains d’or 24 carats; nom de Kokkokai en hira-maki-e d’or et monogramme Kaö en shu-urushi.

Signé Yasunori Sakamoto, 1998 , 55 exemplaires

145 Mm Taille réelle

SOUSHI-E :

Voici le plus moderne des trois stylos du set Miyabi. Ce n’est pas mon préféré mais je dois reconnaître que son design interpelle et que la richesse de son décor impressionne. Le trait, plus épais, propre aux stylos contemporains, renforce la dynamique du dessin.

Un choix délibéré qui témoigne de la volonté des artistes laqueurs d’évoluer avec leur époque. Une évolution encore toute empreinte de tradition puisque ce «livre d’images», comme l’ont rebaptisé les collectionneurs européens, nous ouvre une page de la culture nipponne.

Le «livre» que nous allons feuilleter est « Le Dit du Genji », le roman le plus célèbre du Japon, écrit au Xe siècle; il raconte l’histoire véridique d’un prince impérial, d’une beauté extraordinaire, poète accompli et grand séducteur. Le roman compte 54 chapitres et cette scène, extraite du 18 chapitre, s’intitule «Le vent à travers les pins», mat-su-kaze. Sur le corps du stylo, Akashi-No-Ue, une jeune femme qui attend la visite du Genji, enroule un store de bambou, symbole de l’été, signifiant ainsi que son amour est sur le déclin, comme le soleil en automne.

Vous remarquerez une fois de plus la parfaite indexation du corps du stylo avec le capuchon, indispensable à une bonne lecture du dessin; preuve que les techniciens d’Hiratuska maîtrisent bien les systèmes de pas de vis. Si notre attention se porte en premier sur le travail de la laque, il ne faut pas oublier qu’un stylo se doit d’écrire parfaitement s’il veut être un bon ambassadeur de l’art du maki-e. Les dirigeants de Pilot s’assurent donc de la qualité irréprochable des éléments techniques qui composent leurs instruments d’écriture.

Les pages se tournent mais la magie de Namiki demeure.

TECHNIQUES UTILISÉES

Taka-maki-e de grains d’or et d’argent, iro-urushi et raden/ kirigane, inserts de petits carrés de feuille d’or; fond en nashiji; noms de Kokkokai et Masaru en hira-maki-e d’or 24 carats et monogramme Kaö en shu-urushi.

Signé Masaru Hayashi, 1998, 65 exemplaires

 

Source : “Les Quatre Saisons De NAMIKI” Monsieur Christophe Larquemin

Editeur : Velvet

 

 

ici

Besoin de conseils ?

Contactez-nous