Un savoir-faire traditionnel pour des pièces d’exception
Elève de Maître d’Art, diplômé de l’Ecole Boulle, Frédéric Hamel marie les savoir-faire et les matériaux pour réaliser des créations originales pour les maisons les plus prestigieuses de la place Vendôme.
L’atelier Frédéric Hamel, situé en région parisienne, est pluridisciplinaire : ébénisterie, marqueterie, tabletterie, restauration, gravure, tournage… En utilisant des matières nobles : bois précieux, nacre, os, corne, ivoire… Sa clientèle se compose de grands joailliers, d’antiquaires, d’artisans, de créateurs. Les demandes sont variées mais exigent du savoir-faire et de la précision. Dans un souci de perfection, Frédéric Hamel fabrique ses outils, utilise des matières brutes qu’il débite selon ses besoins, et étudie de nouveaux procédés de fabrication qu’il adapte à chaque ouvrage. L’atelier préserve et perpétue des savoir-faire rares tel que le guillochage linéaire ondé dans deux sens… Depuis 2007, le travail de l’atelier est reconnu par le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”.
Frédéric Hamel est né en 1974 en région parisienne. Très tôt, il fut attiré par le travail manuel et c’est tout naturellement qu’il entra à l’Ecole Boulle pour y suivre une formation d’ébénisterie, puis de marqueterie avec Pierre Ramond. Sept ans plus tard, ces diplômes en poche, il passera par l’atelier de marqueterie Lacroix Marrec et poursuivra chez Pierre Meyer. Ce dernier le formera au tournage, au lapidaire, au fraisage… et, en tant que Maître d’Art dans la matière, au tournage figuré sur ivoire. En 2001, Pierre Meyer prend sa retraite et Frédéric Hamel reprend l’activité à son nom. Depuis 2010, l’atelier est installé à Neuilly-sur-Marne, et Frédéric continue à améliorer ces procédés de fabrication et à préserver des savoir-faire rares.
Il vous est possible d’acquérir ces pièces, mais aussi de concevoir des éléments qui répondent à vos goûts et vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.