Au début du XXe siècle, un autre orfèvre a été créé à Londres par Ludwig Brenner, venu de Pforzheim, en Allemagne, apportant les secrets des artisans de la Forêt-Noire. C’est à Londres qu’il perfectionnera l’instrument qui assurera sa renommée et sa fortune : un porte-mines autopropulsé muni de douze mines de trois pouces, l’iconique « Yard O Led ». Brenner s’est lancé en affaires avec un certain Frank Tuffnel, dont le père avait travaillé avec Sampson Mordan, et ils ont fondé la société officielle Yard O Led en 1934.
Malgré les ravages du temps, y compris l’effacement des usines de Brenner et de Mordan pendant le Blitz, Yard O Led a survécu et prospéré. Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux locaux ont été établis à Birmingham, où l’entreprise est située à ce jour, et elle a acquis et fusionné avec Edward Baker dans les années 1950, obtenant les légendaires brevets Mordan. Tim Tuffnel, fils de Frank, demeure le président honoraire de cette entreprise familiale.
Au fil des ans, le portefeuille Yard O Led s’est étendu des crayons aux stylos, devenant les maîtres des deux. Aujourd’hui, dans l’atelier de Birmingham, un petit nombre d’artisans dévoués assemblent et décorent à la main chacun des instruments d’écriture exquis de Yard O Led. Certains de ces maîtres font partie de l’entreprise depuis plus de cinquante ans, et chacun apporte son propre style distinctif à son travail, ne fabriquant aucun stylo ou crayon exactement comme les autres.
Nos instruments sont tous fabriqués à partir d’argent sterling 925 de qualité supérieure, ciselés à la main avec des motifs victoriens traditionnels. Chaque pièce prestigieuse est gravée d’un numéro unique et estampillée d’un poinçon d’un bureau d’analyse britannique, garantissant la qualité de l’argent et identifiant la Grande-Bretagne comme lieu de fabrication. Une gravure personnelle est également disponible sur demande.
Yard O Led a perfectionné les méthodes de gravure traditionnelles, y compris le tournage au moteur et le martelage à la main, qui ont longtemps été perdues pour de nombreuses parties de l’industrie métallurgique. Ces techniques séculaires sont utilisées pour créer des stylos présentant nos célèbres finitions “Orge” et “Victorienne” à l’extérieur du corps. Le premier est un motif à mailles fines qui n’est pas seulement esthétique, il offre également une prise en main sans faille. La finition victorienne, quant à elle, comprend un motif floral délicat et sophistiqué, fidèle aux modes de cette époque révolue. Enfin, chaque stylo et crayon est équipé de nos clips attrayants et reconnaissables, fabriqués à partir de feuilles d’argent.
La gamme de base Yard O Led présente les différents styles perfectionnés au fil des ans, et elle est complétée par des éditions limitées très spéciales créées en l’honneur d’une occasion ou d’une personne spéciale.